PSYCHOLOGUE CLINICIEN H/F

Diplôme requis bac+5

Permis B souhaité

Savoir-être et savoir-faire

• Compétences cliniques (psychotrauma, transculturalité, parentalité, développement de l’enfant,…)
  • Communiquer et collaborer en équipe par la mise en œuvre d’une transmission orale et écrite
  • Connaissance des structures partenaires de la santé mentale
  • Créer et développer la conditions pour faire advenir une demande dans une pratique d’« aller vers »

Prise de poste

Avril 2024

Expérience

3 ans minimum

Personne à contacter

Envoyer lettre de motivation + CV – Madame la Directrice – Prelude@avvej.asso.fr

Politique RH

L’AVVEJ est attentive à sa politique des Ressources Humaines, notamment avec un accompagnement à l’intégration des nouveaux salariés, un dispositif de formation attractif, la valorisation des parcours professionnels. L’AVVEJ est engagée dans une politique en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Présentation de l’établissement Le Prélude

Le Prélude est un centre maternel, qui accueille des mères et leurs enfants en hébergement autonome dans des logements diffus répartis sur l’ensemble de la Seine Saint Denis.

La capacité d’accueil est de 51 places au total réparties dans les deux services :

• A Bobigny la capacité d’accueil : 33 places à destination de mères majeures
  • A Montreuil, le service dans lequel vous interviendrez :
  • Capacité d’accueil : 18 familles
  • Public : jeunes femmes âgées de 16 à 21 ans au moment de l’admission, orientées par l’Aide Sociale à l’Enfance, enceintes ou mères d’au moins un enfant de moins de 3 ans
  • Type d’hébergement : logements HLM de type T2 ou T3 en diffus
  • Communes d’implantation : Montreuil, Bagnolet, Romainville, le Pré-Saint-Gervais.

Missions et activités principales

• Participer au processus d’admission en binôme afin d’évaluer les besoins en matière de soutien à la parentalité,
  • Mener un travail clinique auprès du public accompagné : entretiens individuels, visite à domicile, ateliers en groupes (soutien à la parentalité, groupe de paroles, etc.) voire en binôme avec un référent social
  • Mettre en place un travail de réseaux et de partenariats avec les structures de soins du territoire
  • Collaborer avec l’ensemble de l’équipe en apportant un éclairage spécifique de la situation, à l’oral comme à l’écrit notamment sur l’outil de transmission de l’équipe
  • Rédiger quand la situation l’exige une note dans le rapport psycho-socio-éducatif adressé à l’Inspectrice de l’ASE,
  • Participer aux différentes réunions du service et de l’institution ainsi qu’au groupe d’analyse de la pratique, et à la réunion cadres une fois par mois environ

Vous avez une expérience dans l’accompagnement à la parentalité ainsi qu’en Protection de l’enfance. Vous appréciez le travail en équipe pluridisciplinaire. Vous avez une connaissance du public accueilli mères mineures et jeunes mères en situation de précarité. Vous êtes au fait des enjeux liés au statut de cadre des psychologues.

Réf. : 058-2024