Psychologue clinicien (H/F)

Type d'annonce : Emploi

Etablissement : Rencontre 93 - voir la fiche

Type de poste :

CDI temps plein – salaire selon CCNT 15 mars 1966

Formation et expérience

– Diplôme de niveau 7 (psychologie clinique)

– Expérience acquise en protection de l’enfance et avec des jeunes en très grandes difficultés

Prise de Poste : Fin mars 2024

Lieu d’exercice : 49 boulevard Marcel Sembat 93200 SAINT-DENIS

Permis B obligatoire

Politique RH

L’AVVEJ est attentive à sa politique des Ressources Humaines, notamment avec un accompagnement à l’intégration des nouveaux salariés, un dispositif de formation attractif, la valorisation des parcours professionnels avec le levier de la mobilité au sein des 18 établissements en Ile de France.

Contact : Monsieur le Directeur : rencontre93@avvej.asso.fr

Description :

L’Association Vers la Vie pour l’Éducation des Jeunes, reconnue d’utilité publique, intervient dans les domaines de la protection de l’enfance, l’action médico-sociale en faveur des enfants et l’insertion des adultes en situation d’exclusion. Dans 5 départements franciliens. 18 établissements. 750 salariés. 3500 enfants et adultes accompagnés chaque année. www.avvej.asso.fr

RENCONTRE 93 est un dispositif pluriel et innovant, à Saint-Denis (93). Il comprend 3 Pôles : le Pôle Urgence et Besoins Spécifiques (accueil d’urgence et d’orientation ; service La Métis d’accompagnement de jeunes en très grande difficulté) ; le Pôle Maison, Appartement Domicile (MECS ; placement à domicile ADOPHE) ; le Pôle Accueil de jour (ateliers scolaires et de mobilisation, Espace Petite Enfance, Club Parents). Avec 110 salariés, près de 200 personnes ou mineurs accompagnés, RENCONTRE 93 s’attache à développer son projet global d’éducation, multi-accueil et intergénérationnel : unité institutionnelle, valorisation de la dynamique de chacun de ses services, développement de la transversalité des approches ou de projets nouveaux.

En son sein, le Service La Métis accueille 21 jeunes de 13 à 21 ans dits TGD, en Très Grandes Difficultés, confiés par l’aide sociale à l’enfance de Seine-Saint-Denis, dans un dispositif innovant de placement familial spécialisé et d’accompagnement à l’autonomie

Descriptif du poste :

Sous l’autorité du directeur et en articulation fonctionnelle avec le directeur adjoint et les chefs de service, le psychologue assume une fonction originale, portant l’histoire du jeune, dont l’histoire clinique, et de l’accueil sur mesure, évolutif, qui lui est proposé :

  • Il est chargé de consulter, avant l’accueil, le dossier du jeune au tribunal des enfants, d’en rédiger une synthèse suivie de perspectives cliniques.
  • Il contribue à penser les modalités singulières de l’accueil et son adaptation tout au long de l’accompagnement,
  • Il participe, en binôme avec le référent du jeune, au travail du lien familial avec ses proches. Il coordonne les parcours de soin des jeunes (suivi ambulatoire, psychothérapie en libéral, hospitalisation, etc.). Il veille, en lien avec les travailleurs sociaux, à l’accès aux droits relevant du handicap.
  • Il participe également au travail partenarial avec l’ASE et l’institution judiciaire.
  • Il aide l’équipe les enjeux transférentiels dans les liens avec les jeunes lors des temps institutionnels : « quoi de neuf » des professionnels, réunions de service hebdomadaires et regroupements mensuels de l’ensemble du service (le jeudi).
  • Il inscrit son action dans une complémentarité de ses missions avec celles de l’autre psychologue du service (dédiée au soutien des professionnels).
  • Il est membre du collège des cadres, dont les psychologues, instance transversale de Rencontre 93, et participe à la supervision mensuelle des psychologues.

Savoir-être et savoir-faire

  • Expérience des manifestations et des conduites à risques des adolescents placés qui rencontrent de très grandes difficultés.
  • Capacité à développer une posture d’« aller-vers » pour créer une accroche avec le jeune, à adapter le cadre pour assurer une disponibilité « flottante » et bienveillante.
  • Expérience de la fonction du psychologue en équipe pluridisciplinaire et capacité à soutenir une réflexion clinique à la hauteur des enjeux.
  • Accessibilité à différentes approches cliniques et théoriques (psychanalyse, théorie de l’attachement, systémie, interculturalité).
  • Qualités d’écriture et de rédaction de notes cliniques.
  • Articulation garantie à avec le cadre du dispositif et des principes de confidentialité et de secret partagé.
  • Expérience du travail en réseau avec des services de soins, avec une posture de facilitateur des synergies nécessaires.

Réf. : 032-2024

Postuler

    Pour en savoir plus sur les finalités du traitement de vos données personnelles, les destinataires, le responsable de traitement, les durées de conservation, les coordonnées du DPO et vos droits, cliquez-ici

    Les informations recueillies via ce formulaire sont enregistrées par l'association AVVEJ et ne sont utilisées que pour nous permettre de traiter votre candidature et suivre les échanges entre vous et l'association AVVEJ. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées uniquement à nos services. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire supprimer ou rectifier en nous contactant comme stipulé dans notre page présentant notre politique de confidentialité.