Métier : Psychologue
Type d'annonce : Emploi
Etablissement : Rencontre 93 - voir la fiche
Poste et salaire
Selon CCNT 15 mars 1966
CDI temps partiel
17,5h/semaine (0.5 ETP)
Formation et expérience
Licence/ Master en Psychologie
Expérience en protection de l’enfance souhaitée
Permis B recommandé
Prise de Poste
Immédiate
Lieu d’exercice
12 Impasse Franklin
93200 SAINT-DENIS
Politique RH
L’AVVEJ est attentive à sa politique des Ressources Humaines, notamment avec un accompagnement à l’intégration des nouveaux salariés, un dispositif de formation attractif, la valorisation des parcours professionnels avec le levier de la mobilité au sein des 18 établissements en Ile de France.
L’AVVEJ est engagée dans une politique en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
RENCONTRE 93 – Adophé FILAO
Adophé FILAO est un service de RENCONTRE 93. Sa démarche spécifique s’inscrit dans un projet global d’éducation, multi-accueil et intergénérationnel. Le service FILAO accompagne des enfants âgés de 0 à 18 ans et leurs parents, dans le cadre d’un Accompagnement à Domicile avec Possibilité d’Hébergement sous mandat judiciaire ou administratif.
Descriptif du poste
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire à Filao, le(la) psychologue placé(e) sous l’autorité du (de la) directeur(trice) adjoint(e), a pour mission :
D’accompagner la relation parent/enfant, évaluer/analyser/soutenir les compétences parentales et le développement émotionnel/cognitif/psychique des enfants/adolescents, notamment dans le cadre d’entretien psycho-éducatifs, psychologiques, de visites à domicile et de médiations. S’autoriser à créer des espaces de rencontres et de parole dans et hors les murs.
Assurer un travail partenarial concernant les soutiens thérapeutiques mis en place pour les jeunes/adolescents confiés et créer du réseau avec les services de soins.
Participer à réflexion et l’élaboration clinique (+ apports théoriques/concepts pour nourrir la clinique) autour des situations familiales et individuelles des enfants/adolescents confiés.
Rédiger des notes qui alimenteront le rapport interdisciplinaire transmis au service à l’Aide Sociale à l’Enfance ou au Magistrat. Consultation des dossiers au tribunal.
Participer aux réunions de l’équipe pluriprofessionnelle et aux réunions de projet des jeunes concernés. Possibilité de participation aux séjours éducatifs avec les enfants/adolescents et/ou les familles. Participer au Groupe d’analyse des pratiques et réunions des psychologues. Participation aux instances de travail et de formations transversales de RENCONTRE 93.
Principes éducatifs : Prévenance. Co-éducation. Adhésion aux valeurs de l’AVVEJ.
Compétences
Compétences cliniques. Communiquer et collaborer en équipe par la mise en œuvre d’une transmission orale et écrite. Connaissance des structures partenaires de la santé mentale. Créer et développer la condition pour permettre une autonomie des familles et un pouvoir d’agir. Qualités relationnelles et discrétion professionnelle, travail en équipe. Connaissance du champ de la protection de l’enfance.
Réf. : 057-2025