RENCONTRE 93AVVEJ FOYERS MATERNELS - CLAIREFONTAINESERVICE D'ACCUEIL D'URGENCE (SAU 78)SERVICE D'ACCUEIL D'URGENCE (SAU 78)RENCONTRE 93FOYER EDUCATIF LE VIEUX LOGISFOYER EDUCATIF LE VIEUX LOGISRENCONTRE 93AVVEJ FOYERS MATERNELS - CLAIREFONTAINEFOYER EDUCATIF LA PASSERELLE

Les jeunes de l’Atelier Scolaire de RENCONTRE 93 ont animé l'émission "L’a…

"Le monde vu de ma fenêtre - ouverte ou fermée - du dedans, du dehors".Exposit…

Le Service d’Accueil d’Urgence SAU78 a pour mission d’accueillir des enfan…

« Le projet, ce n'est pas la simple représentation du futur, de l'avenir, du p…

Elle sont femmes, mères, filles...depuis octobre 2013, elles se réunissent ré…

Le projet est écrit par les éducateurs, le programme est attractif : visites d…

Très tôt dans l'année, l'idée d'organiser un séjour sur l'île de Bréhat g…

Les ateliers scolaires proposent divers supports d’activités et pédagogiques…

Le "Magazine de la rédaction", émission de France Culture diffusée les vendre…

Le rôle de l’éducateur référent peut prêter à diverses interprétations,…

En savoir plusEn savoir plusEn savoir plusEn savoir plusEn savoir plusEn savoir plusEn savoir plusEn savoir plusEn savoir plusEn savoir plus

1 chef de service H/F 1 Educateur de jeunes enfants (H/F) 1 psychologue (H/F)1 éducateur spécialisé (H/F) 1 maitresse de maison expérimenté(e) (H/F)Éducateur spécialisé (H/F) - Service « Filles »Des Travailleurs sociaux diplômés (H/F) (ES, AS, EJE) pour exercer des AEMO su…

 Conférence de Philippe JEAMMET

pour les professionnels et les administrateurs de l'AVVEJ
Environ 120 personnes, salariés et administrateurs de l’AVVEJ, se sont réunis mardi 10 juin à 18 heures dans les locaux de l’Ecole Normale Sociale, que sa directrice Martine TRAPPON avait bien voulu mettre à leur disposition, pour écouter Philippe JEAMMET, qui n’est plus à présenter tant on connaît son engagement et ses compétences dans les domaines de l’éducation des jeunes, notamment ceux qui présentent des troubles du comportement.

Durant plus de deux heures, Philippe JEAMMET a, avec la passion qui le caractérise, démystifié ce que l’on met derrière la maladie mentale et les troubles du comportement qu’on lui prête. Inlassablement, en s’appuyant sur plus de 40 années d’expérience auprès de patients atteints de troubles psychologiques, il a essayé de nous dire ce qui, de son point de vue, se cache derrière les symptômes exprimés.

Quelques extraits, pêle-mêle, tirés de son intervention :

"La psychopathologie est marquée par l’insécurité liée à la présence de l’autre. Pour être nous, il faut nous différencier des autres, avec ce paradoxe, avoir un besoin de l’autre et exercer un pouvoir sur l’autre."

"Tout se joue entre la peur et la confiance. La peur de ce que l’on ne maîtrise pas, de ce que l’on ne domine pas. Tous les troubles psychologiques sont issus de la peur aggravée par la solitude."

"L’homme est programmé pour défendre son territoire humain. Il est construit pour ne pas être trop mal. Le symptôme est toujours un moyen d’adaptation pour moins souffrir. Dans l’échec, dès qu’on se sent trop mal, il faut qu’on agisse. On se ferme, au risque de se priver des échanges qui nous remettraient dans la vie.
 
 Philippe Jeammet à l'ENS le 10 juin 2014

 
La pathologie : un comportement qui augmente la contrainte (envers nous-mêmes)."
 
Ceux qui voudraient prolonger ces échanges peuvent se plonger dans la littérature abondante que Philippe JEAMMET a produit depuis 1980, ou dans son dernier ouvrage intitulé : « Grandir en temps de crise : comment aider nos enfants à croire en l’avenir ».
 
D’autres peuvent également se renseigner sur le contenu du Diplôme Universitaire qu’il a créé et qu’il dispense à l’Université Pierre et Marie Curie : « Adolescents difficiles, approche psychopathologique et éducative ».

Serge RAGUIDEAU
Directeur général
 
Le 1 Juillet 2014 :

Le monde vu de ma fenêtre - ouverte ou fermée - du dedans, du dehors

Le monde vu de ma fenêtre - ouverte ou fermée - du dedans, du dehors

En réponse à une proposition du Foyer Maternel Le Bief/ Clairefontaine, les jeunes du Service d'Accueil d'Urgence Espace-ado d'Evry exposent leurs oeuvres dans la "petite-galerie" du Foyer Maternel Clairefontaine à Fontenay-aux-Roses.

En savoir plus
Le 13 Mars 2014 :

Le projet d'établissement du SAU78

Le projet d'établissement du SAU78

Le projet, ce n'est pas la simple représentation du futur, de l'avenir, du possible, d'une idée, c'est un futur à faire, un avenir à concrétiser, un possible à transformer en actes

En savoir plus
Le 6 Juillet 2014 :

22e Séminaire de l'AVVEJ

22e Séminaire de l'AVVEJ

Le séminaire de l'AVVEJ est une action qui a lieu tous les deux ans. Revenir sur cet évènement quelques mois plus tard montre la permanence de la réflexion dans l'association et la persistance de ce que chacun a vécu pendant ces trois jours. Conférences, ateliers, théâtre, débat, au delà de ce temps fort, c'est la rencontre entre professionnels, entre administrateurs, entre eux tous, ave…

En savoir plus
Le 13 Mars 2014 :

Apprenons ensemble au SAU78

Apprenons ensemble au SAU78

Le SAU78 a pour mission d’accueillir des enfants, des adolescents et des jeunes majeurs en situation d’urgence et en grandes difficultés sociales et/ou familiales. Nous recevons plus particulièrement des jeunes en situation de crise, pour lesquels le placement intervient le plus souvent comme l'aboutissement d’un processus émaillé d’incidents (passages à l’acte autodestructeurs, rup…

En savoir plus