Espace adolescents

Présentation générale de l’établissement

Espace adolescents est l’un des Services d’Accueil d’Urgence (SAU) de l’AVVEJ. Il a pour mission d’accueillir en urgence 32 jeunes, filles et garçons, dont le placement a été demandé par un juge des enfants, un inspecteur de l’Aide sociale à l’enfance ou le Parquet. Généralement, la durée du placement se situe entre 3 et 6 mois.
Ce dispositif est basé avant tout sur un hébergement individualisé au domicile d’assistants familiaux et en appartements partagés et sur la mise en œuvre immédiate d’un bilan de la situation du jeune. L’intervention repose en premier lieu sur l’évaluation d’un retour possible du jeune dans son milieu d’origine ou sur la réalisation d’un placement éducatif devenu nécessaire.
Une plateforme pédagogique accueille les jeunes déscolarisés en journée ainsi que le mercredi et durant les vacances scolaires, afin de travailler un retour vers une scolarité ou une formation professionnelle.

Espace Ado

Agrément et habilitation

32 filles et garçons de 12 à 21 ans  (22 jeunes chez des assistants familiaux et 10 jeunes en appartements) sont accueillis 24/24 H, 7/7 Jours, 365 jours/an.

Agrément Aide sociale à l’enfance : 12 à 21 ans (Arrêté du 11/10/1996 N° 96 02 685)
Extension (hébergement en studio) : 16 à 21 ans, agrément Aide sociale à l’enfance (arrêté du 10/02/2005 N° 2005 007 49)

La démarche

Avec l’accord du juge des enfants ou de l’Aide sociale à l’enfance, deux solutions de sortie sont possibles : un retour dans sa famille avec, si nécessaire, la mise en place d’une AEMO, ou bien un hébergement dans des structures éducatives, en familles d’accueil ou en services de chambres en ville. Parallèlement, une insertion en établissements scolaires, en centres de formation, en apprentissage ou un accès à l’emploi peuvent être mis en place.

Actualités et articles

Le journal d’Espace Ados

"Partager nos expériences avec vous. Ceci est le premier numéro, c'est le lancement pour vous expliquer ce que nous faisons. Au fil des différents numéros que nous publierons, vous découvrirez un petit bout de notre quotidien. Les Ados." Le PDF du numéro est à...

lire plus
Jardiner debout pour les p’tits loups

Jardiner debout pour les p’tits loups

Les adolescents accueillis au Service d'accueil d'urgence d'Evry ont mis leur savoir-faire potager au service des enfants qui bénéficient d'une mesure d'aide éducative à Sceaux. Une illustration de collaborations associatives de plus en plus fréquentes entre...

lire plus
La campagne à Evry

La campagne à Evry

Une nouvelle activité a vu le jour à Espace Adolescents : la création d’un jardin pédagogique. Dans le cadre d’une démarche de développement durable, les bacs ont été construits à partir de palettes de récupération. Cette activité a fait appel à différentes...

lire plus
Le monde vu de ma fenêtre

Le monde vu de ma fenêtre

"Le monde vu de ma fenêtre - ouverte ou fermée - du dedans, du dehors". Exposition des jeunes du Service d'Accueil d'Urgence Espace-ado d'Evry a quitté les locaux de la crèche à Clairefontaine pour atterrir dans le hall d’accueil du Conseil général de...

lire plus

Equipe de direction

Directrice
Fabienne Brousse Brunel
Chef de service
Jean-Pierre Perron
Coordinateur
Cyril Coudry

Contact
Tel : 01.60.87.17.00
Fax : 01.60.77.39.52
e-mail : espace.ado91@avvej.asso.fr

Adresse
3 impasse Christophe Colomb
91000 EVRY

chargement de la carte - veuillez patienter...

SERVICE D\'ACCUEIL D\'URGENCE ESPACE ADOLESCENTS 91 48.621500, 2.451280

Moyen d’accès

Métro: RER D4
Gare Le Bras de Fer – Evry Genopole
Bus : 401 – 402 – 404 (d’Evry centre)