Rencontre 93

Présentation générale de l’établissement

Rencontre 93 est un établissement multi-accueil de prévention et de protection de l’enfance qui a vocation à protéger et accompagner vers l’émancipation et l’autonomie les enfants, adolescents et familles de Seine-Saint-Denis. La diversité au sein même de l’établissement, les projets partagés et les médiations éducatives, artistiques et sportives créent les conditions d’un “vivre ensemble” où se confrontent les différences et favorisent la continuité et la richesse du parcours des personnes accueillies et accompagnées.

Rencontre 93 est situé sur 4 sites (à Saint-Denis, Livry Gargan et Tremblay-en-France) et constitué de 3 pôles qui regroupent chacun plusieurs services éducatifs :

Pôle Besoins spécifiques et urgence

o La MÈTIS – Accueil de mineurs et jeunes majeurs en « TGD », dits en très grandes difficultés (16 jeunes)

o SAUO – Service d’Accueil d’Urgence et d’Orientation (8 jeunes)

 

Pôle MADO – Maison, Appartement, DOmicile

o MECS – Maison d’Enfants à Caractère Social (8 jeunes)

o SAA – Service d’Accueil en Appartement (9 jeunes)

o Adophé – FILAO – Accompagnement à Domicile avec Possibilité d’Hébergement (30 mesures)

 

● Pôle Accueils de jour

o ATELIER SCOLAIRE (30 jeunes)

o CLUB-PARENTS (libre adhésion)

o EPE – Espace Petite Enfance (32 familles)

Pôle Besoins spécifiques et urgence

LA MÈTIS – Accueil de mineurs en très grandes difficultés

La Mètis est un dispositif né en 2016 pour proposer de nouvelles formes de prise en charge adaptées aux besoins des jeunes dits « en très grande difficulté » (qualification TGD), ou plutôt, qui posent de très grandes difficultés aux institutions, à la frontière de la protection de l’enfance, de la justice et du soin.

Le dispositif d’accueil familial (16 jeunes) est construit autour de trois espaces :

● L’accueil familial avec la création de 8 maisons (ou lieux de vie) au sein desquelles des accueillants familiaux spécialistes de l’adolescence et leurs familles accueillent deux jeunes de 12 à 18 ans, dans des espaces pensés pour permettre l’intimité et le dégagement.

● L’espace médiation, avec un collectif d’artistes, sportifs, artisans, qui accompagnent les jeunes de manière individuelle (ateliers, séjours…) dans une perspective de projet, avec la visée de réalisation à court terme d’une œuvre ou d’atteinte d’un objectif, mais aussi de rencontrer des personnes hors du champ de l’institution.

● L’accordage socioéducatif, avec des accordeurs qui ont une fonction de coordination de parcours pour garantir la continuité du projet du jeune, en accordant les différents interlocuteurs (famille et entourage, services de l’ASE, justice, santé, soin, scolarité, insertion, …)

Le dispositif d’accompagnement à l’autonomie (5 jeunes) :

● Prise en charge sur mesure au sein d’appartements : studios de semi-autonomie

● Intervention d’un travailleur social référent et d’une TISF,

● Les jeunes accompagnés dans ce cadre bénéficient également de l’espace médiation et de l’accordage socio-éducatif.

La Mètis est soutenue par un étayage clinique conséquent, avec non seulement la psychologue des jeunes du service (qui travaille notamment la recontextualisation de la situation et l’accompagnement vers le soin) dans une logique de psychothérapie institutionnelle, mais aussi la présence d’une psychologue de soutien des assistants familiaux, un psychologue de soutien aux accordeurs et travailleurs sociaux, un groupe d’analyse des pratiques et un espace de supervision.

Modalités d’admission
Aucune modalité spécifique d’admission sauf en cas de contre indication majeure à l’accueil familial.

SAUO – Service d’Accueil d’Urgence et d’Orientation

La maison d’accueil d’urgence est proche du centre-ville de Tremblay-en-France (93290). Ouvert 24h/24, 7j/7, 365j /365, le SAUO accueille 8 jeunes, filles ou garçons, en situation de détresse. Âgés de 12 à 17 ans révolus, tous les jeunes accueillis sont placés en urgence dans ce service dans le cadre de la protection de l’enfance. Les jeunes sont orientés au SAUO soit par le Service d’Aide Sociale à l’Enfance des Conseils Départementaux, soit par les magistrats au titre de l’article 375 du Code civil.

Les missions du SAUO :

● Accueillir de manière inconditionnelle et héberger sans délai d’attente.

● Évaluer la situation en équipe pluridisciplinaire.

● Protéger et accompagner dans la construction d’un projet de vie, que ce soit en famille d’accueil, en structure d’accueil à plus long terme ou au retour en famille (participer à une orientation adaptée).

Le séjour au SAUO permet d’abord une sortie rapide des jeunes d’un contexte de crise et leur accueil dans un cadre apaisant. Le SAUO permet donc aux jeunes de se poser sans s’installer, pour prendre un nouvel élan vers l’avenir. Ainsi, les séjours au SAUO durent de quelques semaines à quatre mois : le temps de l’évaluation de la situation et de la mise en place d’une orientation pérenne ou d’un retour en famille.

Plusieurs principes d’action sont portés par les équipes du SAUO :

● Le respect de l’autre dans sa singularité.

● La reconnaissance du jeune comme acteur principal de la construction de son devenir adulte.

● La créativité.

● La communication et la prise de recul (ou la réflexivité).

Modalités d’admission

24h/24h, 7 J/ 7. Toute situation caractéristique de l’urgence (primo accédant en protection de l’enfance ou rupture de placement).

Pôle MADO – Maisons Appartement DOmicile

MECS – Maison d’Enfants à Caractère Social

La Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) a une capacité d’accueil de 8 jeunes. Il s’agit d’un internat mixte à moyen et long terme pour adolescents de 12 à 17 ans révolus, scolarisés ou en formation. L’accueil proposé est modulable, judiciaire (OPP) ou administratif (AP). L’orientation peut être issue d’une mesure en AED ou en AEMO. La MECS est ouverte 365 jours par an.

La MECS propose un accueil au sein de l’établissement dans un cadre de vie sécurisant sur un étage dédié. Une aile est réservée pour les filles et l’autre pour les garçons. Des lieux collectifs sont également à disposition des jeunes en intérieur et extérieur. Les repas sont confectionnés par une équipe de cuisine midi et soir.

La MECS propose un travail psycho-éducatif effectué par une équipe pluridisciplinaire.

● Elle accompagne les jeunes dans leur vie sociale et leurs loisirs, dans sa vie scolaire et son projet professionnel.

● Elle accompagne le jeune dans l’apprentissage des gestes du quotidien et le guide vers l’autonomie.

● Un soutien psychologique ainsi qu’une aide au maintien des liens familiaux sont proposés aux jeunes que nous accueillons.

● Des séjours éducatifs sont organisés plusieurs fois dans l’année ainsi que la participation à des projets culturels, artistiques et de solidarité.

Modalités d’admission 

  • Étude du dossier d’admission (notes, rapports, décisions judiciaires) en fonction des places disponibles et du groupe de jeunes déjà accueillis.
  • Rendez-vous de présentation avec le service orienteur.
  • Présentation de la situation à l’équipe en réunion éducative.
  • Rendez-vous avec les jeune au sein du service (chef de service, éducateurs, psychologue) en présence de ses représentants légaux (si cela est possible et pertinent) et du référent ASE.
  • Visite de la MECS, présentation de sa chambre à l’issue de cet entretien.
  • Le jeune a 48h pour faire parvenir son accord d’intégrer la structure.
  • Accueil dans les jours qui suivent.

SAA – Service d’Accueil en Appartement

Le Service d’Accompagnement en Appartement (SAA) a une capacité d’accueil de 9 jeunes. Il s’agit d’un service d’accueil mixte sur 3 appartements partagés de semi-autonomie (situés à Saint-Denis) à moyen et long terme pour adolescents de 16 à 18 ans, scolarisés, en formation ou en insertion professionnelle. L’accueil est modulable, judiciaire (OPP) ou administratif (AP). L’orientation peut être issue d’une mesure en AED ou en AEMO. Les éducateurs interviennent sur les appartements du lundi dimanche. Une permanence éducative est mise en place 24h/24h avec possibilité de déplacements.

Le SAA propose un travail psycho-éducatif effectué par une équipe pluridisciplinaire axé sur l’apprentissage et l’accession à l’autonomie au moyen de plusieurs outils éducatifs, notamment de la gestion du budget et de la tenue du logement.

Les jeunes sont accompagnés et soutenus :

● dans la gestion du quotidien (hébergements et ressources financières),

● leur scolarité, formation ou insertion professionnelle,

● la santé et les démarches administratives.

Un soutien psychologique ainsi qu’une aide au maintien des liens familiaux sont proposées aux jeunes. Des séjours éducatifs sont organisés plusieurs fois dans l’année ainsi que la participation à des projets culturels, artistiques et de solidarité

Modalités d’admission 

  • Étude du dossier d’admission (notes, rapports, décisions judiciaires) en fonction des places disponibles et du groupe de jeunes déjà accueillis.
  • Rendez-vous de présentation avec le service orienteur.
  • Présentation de la situation à l’équipe en réunion éducative.
  • Rendez-vous avec les jeune au sein du service (chef de service, éducateurs, psychologue) en présence de ses représentants légaux (si cela est possible et pertinent) et du référent ASE.
  • Visite de la MECS, présentation de sa chambre à l’issue de cet entretien.
  • Le jeune a 48h pour faire parvenir son accord d’intégrer la structure.
  • Accueil dans les jours qui suivent.

Adophé FILAO – Accompagnement Domicile avec Possibilité d’Hébergement

Filao est un service d’Accompagnement à Domicile avec Possibilité d’Hébergement (Adophé) avec une capacité d’accueil de 42 mesures administratives ou judiciaires pour des familles vivant sur le territoire de Saint-Denis et de Saint-Ouen.

Notre service propose aux familles de Saint-Denis et Saint-Ouen, une aide et un soutien éducatif de grande proximité. L’accent est mis sur l’engagement réciproque et le mouvement : le déplacement vers la famille pour faire avec le jeune et ses parents, au fil de l’accompagnement.

Afin de construire ensemble une posture parentale adaptée, l’équipe pluridisciplinaire propose aux familles :

● Des rencontres au domicile, sur la structure et dans des lieux choisis par la famille et/ou le jeune.

● Des accompagnements soutenus.

● Des échanges à la fois individuels et familiaux.

● Des entretiens psycho-éducatifs.

● Différentes médiations artistiques, culturelles, sportives et artisanales.

● Un rituel hebdomadaire : « le goûter des familles ».

L’équipe de Filao inscrit son accompagnement dans les principes suivants :

● Un portage et étayage hebdomadaire voire quotidien.

● La co-construction avec la famille d’un processus de changement.

● La reconnaissance des fragilités et renforcement des ressources individuelles et intrafamiliales.

● Un travail en réseau et permettant l’ouverture pour la famille à des ressources territoriales.

Modalités d’admission

  • Réception de la demande d’admission. Traitement. S’il n’y a pas de places disponibles, la demande est mise en liste d’attente. Si une place est disponible, l’admission est initiée.
  • Une réunion de présentation de la situation est organisée dans les locaux de Filao entre l’équipe éducative et le service orienteur (et tous les professionnels gravitant autour du jeune si possible) afin d’approfondir la situation, le projet du jeune, ses questionnements et ceux de sa famille.
  • Le rendez-vous d’admission avec la famille, en présence du référent ASE, se déroule dans les locaux de l’ASE. La prise en charge démarre. Nous invitons la famille au service dans les jours qui suivent afin de faire connaissance avec l’ensemble de l’équipe.

Pôle Accueils de jour

Atelier scolaire

L’Atelier Scolaire est un atelier de remédiation scolaire qui s’appuie sur des pédagogies actives et des médiations culturelles, artistiques et sportives. Il accompagne des adolescents déscolarisés âgés de 12 à 17 ans, qui font l’objet d’une mesure administrative ou judiciaire de protection de l’enfance (orientation AEMO et AED – OPP et accueil administratif). Les 30 jeunes sont accueillis, sur deux sites à Saint Denis et Livry Gargan, dans le cadre d’une prise en charge globale.

L’Atelier Scolaire a vocation à :

● Lutter contre l’échec et la déscolarisation

● Faciliter la réintégration dans les circuits de droit commun

● Favoriser l’insertion sociale et l’ouverture au monde

Son action de remise à niveau et de remobilisation réconcilie avec les apprentissages et favorise le retour à la scolarité. Il développe une pédagogie de projets personnalisés et prépare les orientations scolaires ou professionnelles. Sa démarche pédagogique s’appuie sur des médiations éducatives et artistiques à travers différents ateliers centrés sur les notions de plaisir et de créativité :

Esprit critique et actualités, théâtre, écriture, slam, arts plastiques, graff, conte, histoire, remobilisation par l’équitation, sports, actions citoyennes de prévention et d’éducation à la santé, séjours de socialisation, sorties culturelles…

Modalités d’admission

  • Les demandes adressées à l’Atelier scolaire et centralisées par le secrétariat sont étudiées en réunion d’équipe.
  • Si l’équipe éducative émet un avis favorable, elle prend contact avec l’éducateur référent et fixe un rendez-vous avec l’adolescent ou l’adolescente.
  • Lors du rendez-vous de préadmission, l’adolescent-e visite les locaux de l’Atelier scolaire. Une présentation du fonctionnement et du cadre lui est proposée.

L’adolescent.e a deux jours de réflexion pour exprimer son choix ou non de rejoindre l’Atelier scolaire. L’équipe prend attache avec l’éducateur référent pour fixer la date et les conditions de l’accueil.

Club Parents

Club parents : 15 places, ouvert aux parents des jeunes confiés à Rencontre 93 ainsi qu’aux parents isolés, dont l’enfant est suivi en AED ou en AEMO et plus généralement à tout parent rencontrant des difficultés éducatives avec son ou ses enfants.

Modalités d’admission

L’admission se fait sur base de libre adhésion, après rencontre de l’équipe.

Espace Petite Enfance

Espace Petite Enfance : Soutien à la parentalité, soutien aux enfants, prévention et libre adhésion.

L’équipe pluridisciplinaire de l’Espace Petite Enfance (EPE) accompagne des enfants âgés de 0 à 6 ans ainsi que leurs parents, dans le cadre d’un accompagnement préventif et d’un soutien à la parentalité. 32 familles habitant en Seine-Saint-Denis peuvent être accompagnées par le service.

Elles sont orientées par un partenaire dont les champs d’intervention et d’action sont divers. Quel que soit le type d’accueil envisagé, chaque parent s’engage à venir régulièrement dans le service pour des temps dits « en présence ». Parents et enfants viennent en demi-journée. Ces temps permettent d’échanger de manière individualisée sur les difficultés rencontrées par la famille, leurs besoins et ceux de leurs enfants. L’équipe soutient les familles et valorise leurs fonctions parentales.

Pour assurer ce travail de prévention, différents modes d’intervention sont proposés :

● Des temps en présence comme définis ci-dessus et dans lesquels des entretiens avec la psychologue du service peuvent être proposés. Ces temps individuels ou familiaux permettent de bénéficier d’un espace de paroles et d’évoquer les difficultés éventuelles empêchant une parentalité épanouie.

● Des temps dits de « séparation », dans nos locaux, peuvent être proposés à l’enfant et à son ou ses parents. Ils permettent à l’un et aux autres de souffler, pour mieux se retrouver et vivre davantage une relation apaisée.

● Un accueil chez l’assistante familiale du service peut aussi être proposé. Ces temps de séparation sont pensés avec la famille, ils peuvent se traduire par des accueils en journée ou en jour/nuit au domicile de l’assistante familiale, instaurant dès lors les conditions de regards croisés, celui de l’assistante familiale, ceux des différents membres de l’équipe.

● Un accompagnement social réalisé par l’Assistante de Service Social accompagne les familles dans leurs démarches administratives et les oriente si nécessaire, afin de mettre en place un suivi de leur situation sociale dans la durée.

● Des visites à domicile peuvent être suggérées aux familles pour accompagner une situation particulière, partager un moment de quotidien et être au plus près des difficultés rencontrées (impossibilité pour la famille de se déplacer, aménagement de l’espace…).

● L’équipe propose des sorties de loisirs partagés avec les enfants, également de courts séjours de vacances, aide à l’organisation de vacances autonomes.

L’accompagnement proposé se réalise au sein de l’établissement de Rencontre 93 et bénéficie donc des différentes ressources formelles ou informelles en interne.

Modalités d’admission 

L’admission se fait sur base de libre adhésion, après rencontre de l’équipe.

Admissions dans les différents services

Modalités d’orientation et d’admission dans les services de Rencontre 93

Synthèse des modalités d’admission dans les différents services de Rencontre 93.

Pôle Urgence et besoins spécifiques

SAUO de Tremblay-en-France

Public :

  • jeunes de 12 à 18 ans filles et garçons

Orientation :

  • jeunes orientés par l’Aide Sociale à l’Enfance de Seine-Saint-Denis ou le Service d’intervention Spécialisé dans le cadre de l’urgence.

Contact :

  • Sollicitation par téléphone sur une ligne dédiée aux admissions, activée uniquement en cas de disponibilité.
  • Téléphone des admissions : 87.04.40.52

Modalités d’admission :

  • 24h/24h, 7 J/ 7

Toute situation caractéristique de l’urgence (primo accédant en protection de l’enfance ou rupture de placement).

La Mètis

Public :

  • garçons et filles de 12 à 18 ans
  • reconnus en « Très Grande Difficulté » (TGD) par une commission interne à l’ASE de Seine-Saint-Denis.

Orientation :

  • Les jeunes sont orientés par la Direction de l’Enfance et des Familles après échange téléphonique et envoi des pièces par mail.
  • Une fois l’orientation validée par la Direction de l’Enfance et des Familles, la circonscription prend attache avec notre dispositif.

Admission :

Aucune modalité spécifique d’admission sauf en cas de contre indication majeure à l’accueil familial.

Pôle MADO – Maison Appartement Domicile

MECS & SAA

Public :

  • Filles et garçons, de 12 à 17 ans.

Orientation :

  • Les circonscriptions de l’Aide Sociale à l’Enfance de Seine-Saint-Denis. Sur décision judiciaire ou administrative.
  • Les services de milieu ouvert des associations de Seine-Saint-Denis. Sur décision judiciaire.

Contact :

  • Contact : Secrétariat de Rencontre 93.
  • Mail : rencontre93@avvej.asso.fr
  • Tél : 48.13.12.20

Admission :

  • Étude du dossier d’admission (notes, rapports, décisions judiciaires) en fonction des places disponibles et du groupe de jeunes déjà accueillis.
  • Rendez-vous de présentation avec le service orienteur
  • Présentation de la situation à l’équipe en réunion éducative.
  • Rendez-vous avec les jeune au sein du service (chef de service, éducateurs, psychologue) en présence de ses représentants légaux (si cela est possible et pertinent) et du référent ASE.
  • Visite de la MECS, présentation de sa chambre à l’issue de cet entretien.
  • Le jeune a 48h pour faire parvenir son accord d’intégrer la structure.

Accueil dans les jours qui suivent.

Adophé – Filao

Public :

  • Filles et garçons, de 0 à 17 ans.

Orientation :

  • Les circonscriptions de l’Aide Sociale à l’Enfance de Saint-Denis et Saint-Ouen. Sur décision judiciaire ou administrative.

Contact :

  • Contact : Secrétariat de Rencontre 93.
  • Mail : rencontre93@avvej.asso.fr
  • Tél : 48.13.12.20

Admission :

  • Réception de la demande d’admission. Traitement. S’il n’y a pas de places disponibles, la demande est mise en liste d’attente. Si une place est disponible, l’admission est initiée.
  • Une réunion de présentation de la situation est organisée dans les locaux de Filao entre l’équipe éducative et le service orienteur (et tous les professionnels gravitant autour du jeune si possible) afin d’approfondir la situation, le projet du jeune, ses questionnements et ceux de sa famille.
  • Le rendez-vous d’admission avec la famille, en présence du référent ASE, se déroule dans les locaux de l’ASE. La prise en charge démarre.

Nous invitons la famille au service dans les jours qui suivent afin de faire connaissance avec l’ensemble de l’équipe.

Pôle Accueils de jour

Atelier Scolaire

Public :

  • Jeunes déscolarisés ou en décrochage scolaire
  • de 12 à 17 ans
  • ayant une mesure éducative administrative ou judiciaire

Orientation :

  • Les circonscriptions de l’Aide Sociale à l’Enfance de Seine Saint Denis.
  • Les services de milieu ouvert des associations de Seine Saint Denis.

Contact :

  • atelierscolaire@avvej.asso.fr
  • 84.81.10.15 ou 01.48.13.12.20

Admission :

  • Les demandes adressées à l’Atelier scolaire et centralisées par le secrétariat sont étudiées en réunion d’équipe.
  • Si l’équipe éducative émet un avis favorable, elle prend contact avec l’éducateur référent et fixe un rendez-vous avec l’adolescent ou l’adolescente.
  • Lors du rendez-vous de préadmission, l’adolescent-e visite les locaux de l’Atelier scolaire. Une présentation du fonctionnement et du cadre lui est proposée.

L’adolescent-e a deux jours de réflexion pour exprimer son choix ou non de rejoindre l’Atelier scolaire. L’équipe prend attache avec l’éducateur référent pour fixer la date et les conditions de l’accueil.

Espace Petite Enfance

Public :

  • Familles résidant en Seine-Saint-Denis qui rencontrent des difficultés dans la relation avec leur(s) enfant(s), de la naissance à 6 ans.

Orientation :

  • L’accueil se fait sur orientation d’un partenaire (services sociaux publics et associations).
  • La prise de rendez-vous se fait par la famille.

Contact :

  • Cheffe de service : bodin@avvej.asso.fr

06.88.17.85.01

  • Équipe éducative :

eje.rencontre93@avvej.asso.fr

06.76.89.15.10

Admission :

  • L’admission se fait sur base de libre adhésion, après rencontre de l’équipe.

Club parents

Public :

  • Tout parent du territoire rencontrant des difficultés

Orientation :

  • La participation au Club des parents se fait à l’initiative des personnes accompagnées. Les associations et services sociaux peuvent inviter les publics à prendre contact avec l’équipe du Club

Contact :

  • rencontre93@avvej.asso.fr
  • Tél : 76.89.71.70

Admission :

L’admission se fait sur base de libre adhésion, après rencontre de l’équipe.

Admissions

Ouvert toute l’année, toutes les demandes sont à adresser au secrétariat. Celles de la Seine-Saint-Denis sont examinées en priorité.

Agréments et habilitations

Rencontre 93 est habilité par le Ministère de la Justice et la convention Aide sociale à l’enfance.

Blog

Rencontre 93 a mis en place le blog Educverslavie pour donner la parole aux professionnels de la Protection de l’enfance et aux jeunes suivis dans le contexte délicat du confinement lié au COVID19.

Actualités et articles

L’Espace Petite Enfance de Rencontre 93 ouvre ses portes !

L’Espace Petite Enfance de Rencontre 93 ouvre ses portes !

L'Espace Petite Enfance de Rencontre 93 ouvre ses portes toute la journée du 16 novembre, afin d’accueillir tous les acteurs du territoire qui souhaitent découvrir notre projet. Mieux connaître notre projet, c'est peut-être ouvrir de nouvelles pistes pour accompagner...

lire plus
Ce que Rencontre veut dire

Ce que Rencontre veut dire

Le rapport d’activité 2020 de Rencontre 93 est édité un peu tard mais qu’importe. Il n’est pas trop tard pour mettre en valeur des travaux dont l’actualité s’inscrit dans le processus long d’une histoire et d’un projet ; ni de témoigner des multiples actions qui font...

lire plus
Séjour Créatif au Domaine de Label Valette

Séjour Créatif au Domaine de Label Valette

L’Atelier Scolaire Rencontre 93, en partenariat avec L’Ecluse, une association spécialisée dans la médiation et l’éducation artistique, ont organisé un mini séjour pendant les vacances de la Toussaint. Objectif : découvrir la diversité de l’art urbain aussi bien au...

lire plus
Il était une fois au Vietnam

Il était une fois au Vietnam

En 2015, Rencontre 93 accueillait une délégation de jeunes et de professionnels du foyer du Bambou Vert d’Ho Chi Minh Ville, dans le cadre d’échanges artistiques et culturels nommés « Hors Les Murs ». Cette rencontre a donné lieu à la réalisation d’une fresque et d’un...

lire plus

La clinique de l’accueil : l’entretien

Alors que nous nous trouvons en période estivale mais que le service reste ouvert aux familles déjà accueillies, nous sommes sollicités pour recevoir une nouvelle dyade mère-enfant. En l’absence de la cheffe de service, en congés, il est demandé à une des psychologues...

lire plus

Et pourquoi un pédopsychiatre seul, ca n’existerait pas ?

C’est dans le cadre des 34èmes journées de l’API que nous avons été amenés à produire cet écrit. Paraphrase de la formule de D.W.Winnicott, le titre de ces journées d’étude prend une dimension particulière pour nous, professionnels d’un service de la protection de...

lire plus

La fonction de psychologue au club parent

Cette année a vu une augmentation des demandes d’entretiens individuels, ceux-ci ayant alors triplé. Je remercie à ce titre mon collègue M. Kevin Chavanne qui a pu m’orienter ces parents et fait véritablement vivre, par sa collaboration, la « fonction du psychologue »...

lire plus

Les spécificités inhérentes a la fonction du psychologue

K.,adolescent accueilli à la MECS, s’approche de moi au moment de mon arrivée à moto. Il me dit qu’il sait conduire une moto et qu’il a le permis. Je le félicite. Le jeune me dit alors que je suis naïve de le croire, qu’il n’est même pas majeur, ce que je sais...

lire plus

L’installation à Livry-Gargan

Outre la modernité, l’avantage de ces locaux est qu’ils contiennent un petit terrain multisports, des vestiaires, et une salle dédiée aux cours de théâtre. C’est un lieu très agréable pour évoluer au quotidien, voire trop pour certains jeunes : « On ne peut pas venir...

lire plus

Directeur
Daniel Gacoin
Directeur adjoint
Alexandre Astier
Chefs de service
Amel Bensana
Aïssetou Camara
Youssoupha Faye
Delphine Bodin
Monique Hendrickx
Ferhat Ichallalene

Contact
Tel : 01.48.13.12.20
Fax : 01.49.22.06.99
e-mail : rencontre93@avvej.asso.fr

Adresse
49 boulevard Marcel Sembat
93200 Saint-Denis

chargement de la carte - veuillez patienter...

RENCONTRE 93 48.932700, 2.351560

Moyen d’accès
Bus : 154, 168, 170, 177, 255
RER : D Saint Denis Gare
Métro : Porte de Paris
Métro : Saint Denis Basilique