L’AVVEJ mobilisée dans la lutte contre les violences faites aux femmes

Le 25 novembre se tenait la journée mondiale pour l’élimination des violences faites aux femmes. L’occasion pour l’AVVEJ de rappeler son engagement sur ces sujets. En 2021, en France, 107 femmes ont été victimes de féminicide par leur compagnon ou ex-compagnon¹. L’année précédente, marquée par les confinements et les restrictions sanitaires, les violences faites aux femmes ont augmenté de 10% sur le territoire national.

A l’échelle des départements, celui de Seine-Saint-Denis, le plus touché par ces occurrences, a créé, il y a 20 ans, l’Observatoire des violences envers les femmes et a annoncé de nouveaux dispositifs de lutte, notamment la distribution de violentomètres ou encore une permanence contre les violences pour les personnes sourdes et malentendantes.
L’antenne du SIOAE 93 de l’AVVEJ basé à Livry Gargan avait accueilli Adrien Taquet à la mi-novembre, pour un échange sur la lutte contre la prostitution des mineurs, soldé quelques jours plus tard par l’annonce d’un un plan d’action de 2,3 millions d’euros.

Au terme de cinq années qui devaient faire de la lutte contre ces violences la « grande cause du quinquennat », le gouvernement a publié ce mois un document qui dresse le bilan des avancées en la matière. Parmi les chiffres mis en avant, quatre lois votées depuis 2017 pour protéger les femmes victimes de violences, le déploiement de téléphones grave danger et de bracelets anti-rapprochement ou encore l’accompagnement de 6 000 auteurs de violences. Un bilan mitigé et critiqué par de nombreuses associations féministes.

L’AVVEJ réaffirme ses engagements et fait de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles l’une de ces priorités. Deux de ses établissements, les MAPE et Stuart Mill, accueillent ainsi des publics concernés. Dix nouvelles places en urgence pour les femmes enceintes ou sortant de maternité ont ainsi été ouvertes à Stuart Mill, toujours dans le but de lutter contre l’isolement, la vulnérabilité et les violences faites aux femmes, en accompagnant les mères dans leur projet parental. Plusieurs établissements sont également formés aux questions de co-violences et de violences conjugales.

Les numéros utiles

Pour rappel : si vous êtes une femme victime de violences, ou que vous en connaissez une dans votre entourage proche ou lointain, voici les numéros à retenir et diffuser :

• Si vous êtes en danger, appeler en urgence le 17
  • Pour obtenir de l’aide et des informations, appeler le 3919
  • Si vous êtes en danger mais ne pouvez pas parler, vous pouvez envoyer un SMS au 114

1 : d’après le compte « feminicide par compagnon ou ex ».