Les MAPE

Présentation générale de l’établissement

Les Maisons d’Accompagnement Parents Enfants (MAPE) accueillent des femmes enceintes et mères mineures ou majeures, ou couples avec un ou deux enfants de moins de trois ans. 55 familles, dont 47 accueillies en foyer maternel et 8 couples en accueil parental. Le pôle internat prend en charge 17 femmes mineures et jeunes adultes enceinte ou mère, avec leurs enfants, à Antony (8 familles) et à Fontenay-aux-Roses (9).
Le Service d’Accueil de Familles en Appartement (SAFA) accueille 38 familles constituées de femmes seules ou de couples avec enfants : 15 familles à Antony, 12 à Colombes et 11 à Fontenay-aux-Roses.
L’accueil des enfants en journée se fait dans deux crèches collectives à Antony et Fontenay-aux-Roses et par trois équipes d’assistantes maternelles professionnelles des MAPE à Antony, Colombes et Fontenay-aux-Roses.
Par convention avec la CAF, la halte-garderie Clairefontaine de Fontenay-aux-Roses est ouverte à des enfants habitants de Fontenay-aux-Roses et des villes voisines (extérieurs aux MAPE).

 
 

Foyer maternel et parental

Missions

  • Aider le ou les parents à construire une relation viable avec l’enfant, à préparer son ou leur avenir ainsi que celui de son enfant.
  • Accompagner la grossesse au plus tôt. Soutenir l’inscription du père dans l’histoire prénatale de l’enfant en lui permettant une place.
  • Prévention précoce : prévention avant la naissance, accompagnement périnatal, prise en charge du tout petit.
  • Veiller au suivi de la santé physique et psychique et au développement de l’enfant.
  • Soutenir les fonctions parentales, fonction paternelle, fonction maternelle en partant des compétences de chacun.
  • Aider à restaurer des liens avec les familles élargies, transmission intergénérationnelle, transgénérationnelle.
  • Apprendre à habiter.
  • Favoriser l’insertion scolaire, professionnelle et sociale en apportant au ou aux parents l’aide psychologique, affective et éducative qui lui ou leur permettra de prendre en charge, les différentes questions de manière autonome.
  • Aider à construire un modèle économique viable pour la cellule familiale, avec des responsabilités financières partagées entre la jeune femme et le jeune homme.
  • Construction de la famille : démarches partagées ; Insertion sociale, professionnelle, culturelle, de chacun des parents ; Soutien juridique et à la régularisation des situations administratives.
  • Préparer le départ de la famille, sa prise d’indépendance et à l’accès aux dispositifs de droit commun.

Accueil parental

Missions

  • Permettre à l’enfant de vivre avec ses deux parents et soutenir la triade.
  • Soutenir le projet conjugal pour favoriser le projet parental conjoint.
  • Soutenir la conjugalité et l’apprentissage de la vie à deux adultes avec un enfant. Prévenir les violences intrafamiliales.
  • Soutenir ces parentalités précoces : traiter les dissensions, le conflit, envisager la séparation sans violence.

Procédure d'admission

Le dossier est constitué des pièces suivantes :
  • un rapport social.
  • un accord de principe de prise en charge par le service de l’ASE.
  • une lettre manuscrite de la jeune femme (foyer maternel) ou de chacun des parents (accueil parental) précisant sa ou leur demande d’intégrer le centre maternel ou parental.
Le processus d’admission comme cheminement vers l’accueil

Il permet de s’assurer qu’il y a adéquation entre la problématique sociale, psychique, médicale, du ou des parents et de l’enfant, et le projet d’établissement des MAPE.
Durée maximale entre le premier rendez-vous et le dernier : une semaine. Nous considérons qu’un temps de réflexion est nécessaire au(x) parent(s) pour s’engager dans l’accompagnement proposé, condition nécessaire à la réussite du projet personnalisé. Lorsque la mère est mineure, les parents détenteurs de l’autorité parentale sont associés autant que faire se peut au processus d’admission.

Le père de l’enfant au foyer maternel

En fonction de la situation et des relations familiales, dès lors qu’il est détenteur de l’autorité parentale, le père est informé de l’accueil de son enfant avec sa mère dans le foyer maternel.
Il est invité à rencontrer un responsable éducatif du service où sera accueilli son enfant.
 
Le référent ASE
Lors du premier rendez-vous, la présence du travailleur social, référent de l’Aide Sociale à l’Enfance est nécessaire.
Les demandes d’admission pour les MAPE, Foyers maternels/Accueil parental sont à adresser à :
MAPE, 23 rue Boris Vildé, 92260 Fontenay-aux-Roses, mape@avvej.asso.fr

Habilitations et agréments

Les MAPE sont habilités à l’Aide Sociale à l’Enfance par le département des Hauts-de-Seine :

  • foyer maternel par un arrêté du 30 août 2016
  • centre parental par un arrêté du 18 mai 2018

 Les MAPE ont une convention de Prestation de Service Unique (PSU) avec la Caisse d’Allocations Familiales des Hauts-de-Seine pour la Halte-garderie Clairefontaine (Fontenay-aux-Roses)

Halte-garderie de l’EMA Clairefontaine–Fontenay-aux-Roses

La halte-garderie de l’EMA-Clairefontaine pour les enfants de Fontenay-aux-Roses ou des villes voisines. Service de proximité pour les fontenaisiens et leurs voisins, la halte-garderie de l’EMA, Espace Multi Accueil Clairefontaine accueille de façon régulière (jusqu’à 2 journées par semaine), occasionnelle ou d’urgence, les enfants de familles extérieures au foyer maternel, l’accueil en crèche étant réservé aux enfants des familles accueillies au sein des MAPE.

Informations
01 46 01 54 70

Informations sur le site de la CAF : www.mon-enfant.fr

Inscription

L’inscription se fait auprès de la responsable de l’EMA. Les demandes de places en halte-garderie seront satisfaites en fonction de l’ordre d’inscription et des places disponibles. Contact à mape.ema.clairefontaine@avvej.asso.fr.

Horaires de la halte-garderie

du lundi au vendredi de 8h30 à 17h

  • les enfants sont accueillis à partir de 8 h 30 et jusqu’à 9 h 25.
  • les parents peuvent venir les chercher à partir de 15h30.

Périodes de fermeture de la halte-garderie :

  • du 26 au 31 décembre.
  • première semaine des vacances scolaires de la Toussaint (zone C).
  • première semaine des vacances scolaires de Pâques (zone C).
  • du début de la dernière semaine de juillet à la fin de la 3e d’août.

Actualités et articles

Sept couples avec enfant accueillis aux MAPE

Initiée en août 2018, l'activité Centre parental des MAPE a accueilli 7 couples avec un ou deux enfants en 2019. Ce mode d’accueil a généré 10 % de l’activité réalisée par l'établissement.   Il a été conçu dans un continuum accueil maternel / accueil parental,...

lire plus
Le développement durable aux MAPE

Le développement durable aux MAPE

Fontenay-aux-Roses. Bâtiment administratif, bureaux éducatifs et crèche-halte-garderie Clairefontaine.Le foyer d'hébergement pour familles, jeunes femmes et enfants. Architecte Le Penhuel. 2011.Les idées n’existent que si des acteurs les portent. Et c’est toute la...

lire plus
La formation contre l’emprise du quotidien et de l’urgence

La formation contre l’emprise du quotidien et de l’urgence

En 2019, 9 journées de formation interne ont été animées par Delphine Guillaume, psychologue d’Epsilon Mélia : « Accompagnement enfants, parents- Regards croisés des professionnels des MAPE ». La formation interne et collective est un axe majeur du management aux...

lire plus
Les MAPE, lieux de stage

Les MAPE, lieux de stage

Les MAPE contribue à la formation d’éducateurs, spécialisé ou de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture, conseillères de vie sociale et familiale, chefs de service (CAFERUIS), techniciennes d’intervention sociale et familiale..., en leur proposant un stage de...

lire plus
Une délégation de l’association Oasis en visite aux MAPE

Une délégation de l’association Oasis en visite aux MAPE

Lundi 19 novembre, nous avons accueillis aux MAPE une délégation de l’association OASIS (Organisme d’Accueil de Soutien et d’Insertion Sociale), gestionnaire du seul foyer maternel de Martinique, situé à Robert, une ville de 25 000 habitants à trois quart d’heure de...

lire plus
Visite de Jean Epstein aux MAPE

Visite de Jean Epstein aux MAPE

Pour la première fois le même jour dans le même lieu, 38 professionnelles « petite enfance » des MAPE - assistantes maternelles, éducatrices de jeunes enfants, responsables de service, auxiliaires de puériculture, agent d’accompagnement petite enfance et psychologue -...

lire plus

Equipe de direction

Directeur
Thierry Simon
Directrice adjointe
Florence Bocquel
Cheffes de service
Valérie Bertrand
Catherine Méliot
Stéphanie Orinel
Jeanne Werner

Contact
Tel : 01.46.01.54.70
e-mail : mape@avvej.asso.fr

Adresse
23 rue Boris Vildé
92260 Fontenay-Aux-Roses

chargement de la carte - veuillez patienter...

MAISONS D\'ACCOMPAGNEMENT PARENTS ENFANTS (MAPE) 48.788600, 2.280180

Moyen d’accès
RER B, arrêt Fontenay-Aux-roses